Logo
DE | FR | IT

Instruction générale

Où se dérouleront les recensements?

Les personnes ou les groupes peuvent s’enregistrer sur la page internet “  Recensement des hirondelles de fenêtre ” et choisir leur propre zone d’étude. Tout d’abord, il faut scruter le ciel dans la commune (présence/absence). La taille et le lieu de la zone d’étude peuvent être adaptés à vos possibilités. Cela signifie que vous pouvez vous limiter à une petite zone s’il y a beaucoup d’hirondelles de fenêtre et que cela nécessiterait trop de temps pour les observer toutes.

Etant donné que les informations concernant l’absence d’hirondelles fournissent des données importantes, vous pouvez prendre part au projet partout, même où elles sont peu ou pas présentes.

Après avoir choisi une zone d’étude, vous pouvez l’imprimer comme carte de terrain. Une fois le recensement terminé, nous devrions savoir où et quand les hirondelles nichent dans toute votre zone d’étude.

Quand faut-il recenser?

La période de recensement s'étend du 20 mai au 20 août.

Le meilleur moment pour recenser, c’est tôt le matin ou alors en fin d’après-midi. A midi, l’activité des hirondelles est faible et le comptage des nids occupés sera probablement sous-estimé.

Combien de temps doit-on investir pour le recensement?

Le plus important, c’est de scruter minutieusement les rues ou les bâtiments à l’intérieur de sa zone d’étude.

Le recensement peut être réalisé en une journée mais peut aussi se dérouler sur plusieurs jours. Nous vous prions, cependant, d'effectuer les recensements dans une zone d’étude donnée pendant une période de 30 jours au maximum, pour que le taux d‘occupation des nids puisse être calculé pour une période limitée dans la zone en question.

Comment recense-t-on?

Toutes les rues et tous les bâtiments compris dans la zone d’étude seront bien observés afin de trouver les nids d’hirondelles. Il est plus facile de travailler à deux, car une personne seule ne peut pas regarder des deux côtés de la rue simultanément. Pour commencer, les données suivantes du jour d’observation seront notées sur la feuille de protocole:

  • commune
  • zone d‘étude
  • date
  • heure du début et de la fin du recensement
  • noms des observateurs

Si des nids sont découverts sur des bâtiments à l’intérieur de votre zone d’étude, les données suivantes sont reportées sur la feuille de protocole :

  • adresse du bâtiment
  • type de bâtiment
  • le nombre d’étages
  • la durée de l’observation (temps en minutes)
  • état des nids naturels et artificiels (occupés, endommagés etc.)
  • les remarques éventuelles

Des informations plus détaillées se trouvent sous Description de la méthode.

Quel matériel est-il nécessaire d’avoir lors du recensement?

Que faire des données récoltées sur le terrain?

Les données notées sur la feuille de protocole peuvent être directement reportées sur internet sous “Saisir des données“. Ainsi, elles seront directement saisies dans la base de données de la station ornithologique suisse.

Dès que les données nous auront été transmises, vous pourrez les voir sur “Visualiser les données“ et contrôler vous-mêmes les données saisies. Les emplacements des nids seront indiqués sur une carte et les tableaux ainsi que les graphiques donneront un aperçu sur l’évolution du recensement. Vous aurez une vue d’ensemble de toute la Suisse.

Vidéo d'instruction

A l’aide de ces vidéos, vous apprendrez comment on peut sélectionner une zone d’étude, saisir et modifier les données en quelques minutes. Cliquez sur le bouton au milieu de la fenêtre de la vidéo pour la visualiser et sélectionnez le mode plein écran (en bas à droite) pour visionner la vidéo d’instruction plus confortablement.



Le recensement des hirondelles de fenêtre est un projet de la Station ornithologique suisse en coopération avec l’Institut Ornithologique Catalan.